La rivière Sindhu qui descend des Himalayas

La rivière Sindhu qui descend des Himalayas

Par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

« Hindou veut dire la culture des Indiens. L’Inde est située de l’autre côté de la rivière Indus qui est maintenant au Pakistan et qui s’écrit « Indus »—en sanskrit elle s’appelle Sindhu. Le mot sindhu fût mal prononcé par les Européens et il devînt Indus et d’Indus le mot Indien en est le dérivé.

De manière similaire, les arabes avaient l’habitude de prononcer Sindhu en prononçant Hindou. Ce mot Hindou est prononcé comme Hindou. Mais ce n’est pas un mot sanskrit et ne figure pas non plus dans la littérature védique.

La culture des Indiens ou des Hindous est védique et commence par le système des quatre varnas et des quatre asramas. Donc ces quatre varnas et ces quatre asramas sont fait vraiment pour la race humaine civilisée. Donc la conclusion est qu’en fait quand un être humain est civilisé dans le vrai sens du terme il suit le système des varnas et des asramas et donc il peut être appelé un Hindou.

Notre mouvement pour la Conscience de Krishna prêche sur le principe de ces quatre varnas et ces quatre asramas, donc naturellement il y a une relation avec les Hindous. Donc Hindou doit être compris d’un point de vue culturel et non pas d’un point de vue religieux. La culture n’est jamais la religion. La religion c’est une foi et la culture c’est l’éducation et l’avancement de la connaissance. »

Lettre à Janmajaya et Tara Devi. Le 9 Juillet 1970.