dqsdqd

Le Seigneur Sri Krishna Caitanya avec Ses associés éternels en sankirtan

 

L’avatar le plus miséricordieux

Par Sriman Sacinandana

Quand le Seigneur Krishna apparût il y a 5000 ans, Il énonca la Bhagavad-gita pour dire aux humains de s’abandonner à Lui et Il leurs promit la protection des réactions karmiques dues à leurs activités. Malheureusement, tout le monde n’a pu accepter Son offre. Alors, par compassion pour eux, Krishna décida de revenir encore il y a 500 ans, et cette fois-ci sous une forme appelée Sri Krishna Caitanya. Il se comporta comme un dévôt et enseigna par l’exemple comment s’abandonner à Krishna.

La prédiction de la venue du Seigneur Caitanya a déjà été décrite dans les anciennes littératures védiques avant Sa descente divine.

Rupa Goswami

Rupa Goswami

En tant que Seigneur Caitanya, Krishna assuma la mentalité et la complexion de Sa plus chère dévôte, Sa compagne Radharani et enseigna comment par le chant collectif des Noms de Dieu, spécialement sous la forme du maha mantra Hare Krishna nous pouvons réveiller notre amour dormant pour Dieu. Le Seigneur Caitanya donne la plus grande des bénédictions, l’amour de Dieu, à chacun sans aucune considération et Il est donc glorifié par le saint vaisnava Rupa Goswami comme la plus munificente de toutes les incarnations de Dieu.

Le Seigneur Caitanya fût assisté de Ses associés intimes, les Pancha-tattva, qui incluent le Seigneur Nityananda et Advaita Acarya, aussi eux-mêmes des incarnations de Dieu, et Gadadhara Pandit, une incarnation de l’énergie spirituelle de plaisir de Dieu et Srivasa Thakura, incarnation d’un pur dévôt de Dieu.

Le Seigneur Caitanya apparut à Mayapur dans le Gauda Desa (qui s’appelle maintenant Bengale occidental) en 1486 dans une famille de brahmanes et était très érudit dans Sa jeunesse. Après qu’Il eût rencontré Son guru Isvara Puri à Gaya, il devînt simplement intéressé par la dévotion à Krishna et organisa des groupes de plusieurs dévôts qui jouaient différentes sortes d’instruments et chantaient les noms de Krishna dans les rues.

Ce chant collectif des noms de Dieu qu’Il enseigna est une bénédiction primordiale pour l’humanité, il nettoie nos cœurs des désirs matériels et nous permet de goûter pleinement à ce nectar pour lequel nous sommes toujours anxieux, l’amour éternel de Dieu.

Pour étendre Sa mission, Il accepta l’ordre des renonçants, le sannyasa, à l’âge de 24 ans. Ensuite Il voyagea à travers l’Inde du sud et inspira la dévotion pour Krishna à chaque personne qui le vît. Pendant les dix-huit dernières années de Ses divertissements manifestés dans ce monde, il vécut à Sri Jagannath Puri avec Ses serviteurs intimes et manifesta les plus hautes limites de l’amour pour Dieu. Le Seigneur Caitanya retourna dans le monde spirituel à l’âge de 48 ans.

Le Seigneur Caitanya enseigna qu’en tant qu’âmes spirituelles nous sommes partie intégrante de Dieu, nous sommes un avec Lui en qualité, et nous sommes cependant différent de Lui en quantité. Cela s’appelle acintya-bheda-abheda-tattva, simultanément un et différent de manière inconcevable.

Notre position constitutionnelle est donc de servir Dieu avec amour et notre amour pour Lui peut être invoquer en chantant Ses noms et en cultivant les qualités de tolérance et d’humilité. Eveiller notre amour pour Lui, ou Krishna-prema est le but ultime de la vie et nous donne pleine satisfaction. Le Seigneur Caitanya laissa 8 vers appelés le Sikshashtaka qui résument Ses enseignements. Et Il demanda à Ses principaux disciples d’écrire de nombreux livres, avec d’abondantes références venant des écrits védiques pour confirmer Ses enseignements.