Mandela visite le temple ISKCON de Durban en Afrique du Sud

Mandela visite le temple ISKCON de Durban en Afrique du Sud

Par Caru Das - Hare Krishna. J’ai pensé que vous aimeriez connaitre un peu plus un des aspects les plus inconnus de la vie de Nelson Mandela.

Il est venu plusieurs fois au Ratha Yatra en Afrique du Sud le festival ISKCON des chariots quand il était le président de la nation. La première fois  que Bhakti Tirtha Swami l’a rencontré, au cours de leur conversation, Maharaja a cité un vers de la Gita.

A la moitié de ce vers, Mandela le termina. BT Swami fut surpris. Il lui demanda « vous connaissez la Gita »?
Mandela lui dit: « Essayez pour voir ». Chaque vers de la Gita que  Bhakti Tirtha Maharaja connaissait, Nelson le connaissait aussi.

Naturellement, BT Swami lui demanda: « Comment cela se fait-il? »

Nelson Madela lui expliqua qu’il fut emprisonné sur Robbins Island avec d’autres leaders de son parti politique, l’ANC. Un de ces leaders était une âme dans un corps d’Indien, un avocat. Le gouvernement d’Afrique du Sud essayait de les démoraliser en leur donnant à faire des travaux stupides et monotones.

Réalisant qu’ils avaient besoin de garder leurs esprits activement engagés, l’avocat indien enseigna à Nelson Nandela des vers de la Gita qu’ils récitaient et discutait ensemble pour transcender leurs corvées quotidiennes.

Nelson Mandela dit a Bhakti Tirtha Maharaja qu’apprendre la Gita l’aidait a le maintenir sain et fit beaucoup pour lui instiller sa vision du monde et ses stratégies pour amener l’indépendance et un meilleur futur au peuple d’Afrique du Sud.

Bhakti Chaitanya Maharaja, le GBC pour l’Afrique du Sud ajoute: « Quand Monsieur Mandela visita notre temple pour la première fois (il est venu plusieurs fois après), il s’est agenouillé en signe d’hommage avec dignité et humilité devant Srila Prabhupada et alors m’a demandé: « Comment a t-il fait tout cela? », signifiant comment Srila Prabhupada a repandu la Conscience de Krishna dans le monde entier. On a alors eu une brève discussion sur comment Srila Prabhupada donna la Conscience de Krishna à toutes les nationalités et tout type de personnes, sans discrimination, et, Nelson Mandela fut profondément surpris d’entendre cela et était très reconnaissant de Srila Prabhupada.

Mandela avec des leaders d'ISKCON, HDG Bhakti Tirtha Maharaja et Krishna Das Swami

Mandela avec des leaders d'ISKCON, HDG Bhakti Tirtha Maharaja et Krishna Das Swami

 

Mandela avec HDG Bhakti Tirtha Swami devant la murti de Srila Prabhupada

Mandela avec HDG Bhakti Tirtha Swami devant la murti de Srila Prabhupada