Edition #11, Hiver 2012     Accueil | Galeries | RSS des articles
Dharma ou la voie monothéiste primale

Bienvenue dans le bulletin numéro 11 du site des Amis de Krishna qui depuis 2001 vous présente la voie de réalisation spirituelle éternelle appelée le sanatana-dharma.

 

L'univers matériel selon les Védas

 

Krishna et Brahma La durée de l'univers matériel est limitée. Elle se répartit en cycles de kalpas. Chaque kalpa correspond à un jour de Brahmā et compte mille cycles de quatre âges, ou yugas: le satya-yuga, le tretā-yuga, le dvāpara-yuga et le kali-yuga.

 

Le satya-yuga, où régnent la vertu, la sagesse et la religion, où l'ignorance et le vice sont quasiment inexistants, dure 1728 000 ans. Le tretā-yuga où le vice fait son apparition, dure 1296 000 années. Le dvāpara-yuga, durant lequel la vertu et la religion déclinent encore tandis que le vice augmente, dure 864 000 ans. Et le kali-yuga (l'ère présente qui commença il y a 5000 ans), qui voit abonder les conflits, l'ignorance, l'irréligion et le vice, où la vraie vertu a pratiquement disparu, dure 432 000 ans.

 

En cet âge, l'immoralité s'accroît à tel point que lorsqu'il s'achéve, le Seigneur Suprême apparaît en personne, sous la forme de l'avatāra Kalki, pour vaincre les populations démoniaques, sauver Ses dévots, et instaurer un nouveau satya-yuga. Puis le cycle reprend.

 

Ces quatre yugas répétés mille fois forment une journée de la vie de Brahmā, et chacune de ses nuits a une durée analogue. Brahmā vit cent ans, qui correspondent donc à 311 040 milliards de nos années terrestres, puis meurt. Toutefois, cette longévité formidable, pour nous presque infinie, ne représente qu'un bref éclair sur le plan de l'éternité. L'Océan Causal renferme d'innombrables Brahmā, qui apparaissent et disparaissent comme des bulles dans l'Atlantique. Parce qu'ils appartiennent à l'univers matériel, Brahmā et sa création connaissent un flux et un reflux continuels.

 

Nul dans l'univers matériel, pas même Brahmā, n'échappe à la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort. Cependant, du fait qu'il sert directement le Seigneur Suprême en régissant l'univers, Brahmā est immédiatement libéré après la mort. C'est sur sa planète, Brahmaloka — qui est la plus évoluée de l'univers et qui survit même à la destruction des niveaux supérieurs du système planètaire —, que vont les sannyāsīs avanncés. Pour autant, de par les lois de la nature matérielle, ni Brahmā ni les habitants de Brahmaloka n'échappent à la mort.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le blog http://www.lumieredesvedas.com/

Hommage à George Harrison (1943-2001), un fidèle ami des Hare Krishna


 

Par Golokacontact – George Harrison était très lié au mouvement authentique de Srila Prabhupada et il a contribué de manière phénoménale à sa popularité dans les années 80 de part le monde, notamment par l’intermédiaire de la chanson My Sweet Lord, qui est devenu un hit immédiatement, voir vidéo ci-dessous.

 

Il a aussi aidé le mouvement par la production de l’album légendaire Radha Krishna Temple et du don du Bhaktivedanta Manor au mouvement de Srila Prabhupada, sûrement le temple de Radha Krishna le populaire au Royaune-Uni.

Invitation au Sri Balaram Festival 2012 à la Nouvelle Mayapur


 

Par Candra – http://www.balaramjayanti.com et Facebook Sri Balaram Jayanti Festival Du 30 Juillet au 2 Août 2012. Sous la direction de Sa Divine Grâce Sacinandana Swami. Notre but pour ce festival est d’écouter, de se souvenir et de chanter les Doux Noms et Diverstissements du Seigneur Balaram!

 

On aimerait encourager les dévôts du monde entier à venir à la Nouvelle Mayapur et de joindre la plus douce des célébrations du Seigneur Balaram. Nous espérons pouvoir vous servir de la meilleure façon possible et nous espérons que vous aillez passer de merveilleux moments à la Nouvelle Mayapur.  

Little Krishna, 3 épisodes (v.o en anglais)


 

En 2008, grâce aux efforts de l’India Heritage Foundation est apparue sur les écrans de télé en Inde, la série Little Krishna, très bien documenté, à la pointe de la technologie 3D et surtout très agréable à regarder, elle fut immédiatement un succès chez les petits comme chez les grands.

 

Ces animations nous content les exploits surnaturels du héros Krishna lors de son apparition divine à Vrindavan il y a 5000 ans et qui constitue une source d’inspiration inégalée.


Qu'est ce que le bhakti-yoga?

La voie de la bhakti, la dévotion à la Personne Suprême Sri Krishna est pour notre époque le yoga le plus simple et le plus sublime...en réalité c’est la perfection du yoga et l’activité éternelle des âmes.

La voie dévotionnelle du bhakti-yoga est la pratique spirituelle la plus courante en Inde et a été amenée en occident en 1965 par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Maharaja Prabhupada, illustre maître spirituel issu d’une lignée disciplique authentique dont est issue Mahaprabhu.

Sri Caitanya Mahaprabhu, l'Avatar doré de l'Age du Kali-yuga

Sri Krishna CaitanyaSri Krishna est réapparu au Bengale au XVème siécle sous la forme la plus miséricordieuse qui soit : Sri Caitanya Mahaprabhu. Il a respiritualisé toute l’Inde et rectifié les conceptions déviantes de certains groupes spirituels.

Le Seigneur s’est donc manifesté dans le rôle de Son dévôt avec les sentiments d’amour de Srimati Radharani, la compagne éternelle de Krishna.

Il a ainsi inauguré le chant collectif des Saints Noms de Krishna, le Harinam Sankirtan qui est une immense bénédiction pour l’humanité car il nettoie de nos cœurs les désirs matériels et nous donne à pleinement goûter ce nectar divin qui est la vraie soif de l’âme : le nectar éternel de l’amour de Dieu.

 

Notre constitution éternelle est de servir Dieu avec amour et notre amour pour Lui peut être invoqué en chantant Ses Noms et en cultivant les qualités de tolérance et d’humilité. Eveiller notre amour de Dieu ou Krishna Prema est le but ultime de la vie et nous apporte pleine satisfaction:

Hare Krishna
Hare Krishna
Krishna Krishna
Hare Hare
Hare Rama
Hare Rama
Rama Rama
Hare Hare


Le Seigneur Caitanya donne la plus grande des bénédictions, l’amour de Dieu à tous et sans considération et est donc glorifié par le saint vaisnava Rupa Goswami comme l’incarnation de Dieu la plus munificente.

S’il vous plaît chantez Hare Krishna et votre vie deviendra sublime.

Golokacontact
Accueil | Galeries | RSS des articles

Photos et images utilisées avec la permission du Bhaktivedanta Book Trust International, Inc., www.krishna.com
Les adresses emails de nos abonnés ne sont ni vendues, ni échangées
Propulsé par PHPLIST