Edition #7, Mars 2011     Accueil | Galeries | RSS des articles
Dharma ou la voie monothéiste primale.

Bienvenue dans le bulletin numéro 7 du site des Amis de Krishna qui depuis 2001 vous présente la voie de réalisation spirituelle éternelle appelée le sanatana-dharma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi la multitude de mouvements spirituels, alternatifs, thérapeutiques, new-age et autres, pourquoi adopter le bhakti-yoga et faire confiance à cet homme Srila A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada fondateur acarya d'ISKCON?

 

Parce que d'abord ce mouvement est complètement authentique et descend en droite ligne d'une guru parampara, c'est à dire une filiation spirituelle qui remonte à Krishna Lui-même. Ensuite Srila Prabhupada n'a jamais fait de compromis avec les principes dévotionnels traditionnels stricts pour accommoder les goûts des occidentaux: il n'a fait que répéter le message de Krishna dans la Bhagavad-gita et de servir son illustre maître spirituel.

 

C'est pour cela que sa mission a été couronnée de succès malgré les tentatives de destruction de l'intérieur et dans le monde entier il est reconnu comme l'ambassadeur numéro 1 de la culture védique et ses livres font universellement référence en Inde comme en occident. Il est celui qui a vendu de loin le plus de livres sur la culture védique et le sanatana dharma.

 

Le bhakti-yoga est le yoga le plus pratiqué en Inde et représente l'essence de la spiritualité védique et la vrai soif de l'âme qui est d'aimer, de connaître et de servir Dieu et Ses serviteurs avec intense dévotion pour élever notre âme à la fin de notre vie dans les plans purement spirituels au delà de ce monde matériel misérable.

 

Dans la lignée de Srila Prabhupada, la Brahma Madhva Gaudiya Sampradaya est apparu Sri Caitanya Mahaprabhu. Toutes les Ecritures védiques révélées indiquèrent Sa venue.

Mahaprabhu est Dieu Lui-même, l'Avatar doré pour cet âge sombre de Kali qui réinstitue les principes dévotionnels éternels de l'humanité que vous nous invitons à étudier sur notre site.

 


 

Actualités du site

Le chant collectif des Saints Noms: la religion pour cet âge

« Dans l’âge de Kali, les hommes intelligents prendront part au chant collectif du Saint Nom pour adorer la manifestation de Dieu qui chante constamment le nom de Krishna. Bien qu’Il n’ait pas un teint noirâtre, Il est Krishna en personne, entouré de Ses compagnons, serviteurs, armes et amis intimes. »

Il s’agit d’un autre verset du Srimad Bhagavatam (11.5.32), qu’explique Srila Jiva Gosvami dans son commentaire de cette oeuvre, le Krama-sandarbha. Il y révèle comment Sri Krishna apparaît également dans une carnation d’or que ce Krishna au teint doré Se nomme Sri Chaitanya, et qu’Il est adoré en cet âge par les hommes intelligents.

Un autre passage du Srimad Bhagavatam corrobore ces vérités, où Gargamuni affirme que Krishna, cet enfant au teint sombre qui Se trouve devant lui, paraît sous trois autres carnations – rouge, blanche et jaune. Il avait déjà manifesté les deux premières lors des âges de Satya et de Treta, mais Il ne révéla Sa carnation d’or que lorsqu’Il apparut sous la forme de Sri Chaitanya, ou Gaurahari.

Seul à travers le service de dévotion peut-on connaître Krishna

"A travers le service de dévotion, et seulement ainsi, on peut Me connaître tel que je suis. Et l’être qui, par une telle dévotion, devient pleinement conscient de Ma Personne, entre alors en Mon Royaume absolu."

Dieu, la Personne Suprême, Sri Krishna, ou Ses émanations plénières ne peuvent être connues des abhaktas ou par la spéculation intellectuelle. Celui qui désire connaître et comprendre le Seigneur Suprême doit adopter le service de dévotion pur et l’accomplir sous la conduite d’un pur bhakta. Sinon, la vérité sur la Personne Suprême demeure toujours cachée. La Bhagavad-gita indiquait déjà au septième chapitre que le Seigneur n’est pas manifesté à tous (naham prakasah)

Reportage sur Radhadesh de la RTBF, la télévision francophone belge


Radio Télévision Belge Francophone, émission Télétourisme. Emission du 1er Février 2011.

Visite du Château de Petite Somme dans le cadre de l’émission Télétourisme de la RTBF. La communauté spirituelle de Radhadesh, affiliée à l’ISKCON, est installée dans les Ardennes belges depuis 1969.


Reportage de la BBC Two sur l’association Radha Krishna pour les sourds


La Radha Krishna Deaf People Association est une association basée en Angleterre dont les membres sont sourds et malentendants et qui pratiquent le Bhakti Yoga. Ils se rassemblent souvent prêt de Londres au Bhaktivedanta Manor, donné au mouvement par George Harrison, un des membres du groupe pop The Beatles.

Dans le court reportage, la BBC Two commet l’erreur classique de confondre les demi-dieux, les devas, puissants serviteurs de Dieu qui habitent dans les plans édeniques de l’univers matériel avec Dieu qui est au-delà du monde matériel. La chaîne anglaise BBC Two pour son magazine See Hear a fait un reportage sur ce curieux groupe. Version original en anglais.


Vache sacrée

Les textes sacrés védiques glorifient la vache, mère des humains, source de joie et d’abondance. Voici quelques extraits de différents Puranas et Upanishads qui traitent de manière exaltée des bénéfices illimités prendre soin de ces créatures placides.

« Tous les demi-dieux vivent dans le corps de la vache. Les lieux saints vivent dans les jambes de la vache. Laksmi vit dans le coeur de la vache. Un endroit où la vache réside est considéré sanctifié et une personne qui quitte son corps dans cet endroit atteint certainement la libération. »

Brahma-vaivarta purana 21.91.93



Qu'est ce que le bhakti-yoga?

La voie de la bhakti, la dévotion à la Personne Suprême Sri Krishna est pour notre époque le yoga le plus simple et le plus sublime...en réalité c’est la perfection du yoga et l’activité éternelle des âmes.

La voie dévotionnelle du bhakti-yoga est la pratique spirituelle la plus courante en Inde et a été amenée en occident en 1965 par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Maharaja Prabhupada, illustre maître spirituel issu d’une lignée disciplique authentique dont est issue Mahaprabhu.

Sri Caitanya Mahaprabhu, l'Avatar doré de l'Age du Kali-yuga

Sri Krishna CaitanyaSri Krishna est réapparu au Bengale au XVème siécle sous la forme la plus miséricordieuse qui soit : Sri Caitanya Mahaprabhu. Il a respiritualisé toute l’Inde et rectifié les conceptions déviantes de certains groupes spirituels.

Le Seigneur s’est donc manifesté dans le rôle de Son dévôt avec les sentiments d’amour de Srimati Radharani, la compagne éternelle de Krishna.

Il a ainsi inauguré le chant collectif des Saints Noms de Krishna, le Harinam Sankirtan qui est une immense bénédiction pour l’humanité car il nettoie de nos cœurs les désirs matériels et nous donne à pleinement goûter ce nectar divin qui est la vraie soif de l’âme : le nectar éternel de l’amour de Dieu.

 

Notre constitution éternelle est de servir Dieu avec amour et notre amour pour Lui peut être invoqué en chantant Ses Noms et en cultivant les qualités de tolérance et d’humilité. Eveiller notre amour de Dieu ou Krishna Prema est le but ultime de la vie et nous apporte pleine satisfaction:

Hare Krishna
Hare Krishna
Krishna Krishna
Hare Hare
Hare Rama
Hare Rama
Rama Rama
Hare Hare


Le Seigneur Caitanya donne la plus grande des bénédictions, l’amour de Dieu à tous et sans considération et est donc glorifié par le saint vaisnava Rupa Goswami comme l’incarnation de Dieu la plus munificente.

S’il vous plaît chantez Hare Krishna et votre vie deviendra sublime.

Golokacontact
Accueil | Galeries | RSS des articles

Photos et images utilisées avec la permission du Bhaktivedanta Book Trust International, Inc., www.krishna.com
Les adresses emails de nos abonnés ne sont ni vendues, ni échangées