Dieu Lui-même a montré l'exemple il y a 5000 ans...

Conversation avec Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada et David Lawrence.
Le 12 Juillet 1973, Londres. Extraits.

Srila Prabhupada: Travaillez un peu, produisez votre propre nourriture, mangez et gardez-vous du temps pour essayer de comprendre Krishna. C’est l’arrangement de la nature. Partout, dans n’importe quelle partie du monde, vous pouvez produire votre nourriture. Vous avez simplement besoin d’un peu de terre et de quelques vaches. Tout est complet. Vous prenez le lait et labourer juste la terre et vous obtenez des céréales. C’est suffisant. Toute la question économique est résolue. Et vous avez le temps de développer la Conscience de Krishna. C’est l’arrangement.

David Lawrence: Il fut intéressant de voir récemment un programme de télévision récent dans ce pays…

Srila Prabhupada: Oui.

David Lawrence:…sur l’agriculture, cela traitait des soi-disantes méthodes agricoles modernes qui ont détruites la terre dans ce pays, vraiment, de vastes territoires. Et le programme montrait un Anglais et son fils qui croient aux méthodes traditionnelles avec les vaches et la terre. Et non seulement, il s’en sort mieux économiquement mais aussi, il est plus heureux, les deux hommes sont plus heureux.

Srila Prabhupada: Oui.

David Lawrence: Ils travaillaient juste avec la nature et non contre.

Srila Prabhupada: Il y a tant de champs ici. Si vous prenez tout les gens du village, vous pouvez produire assez de nourriture pour eux dans ce village. Il y a tellement de terre ici. Simplement vous gardez des vaches et vous labourez, vous obtenez vos céréales. C’est assez. Et si vous faites cela sur toute la planète, vous pouvez nourrir dix fois plus de gens qu’aujourd’hui. Il y a tant de possibilités. Australie, Afrique. Tellement de terres disponibles. Vous pouvez produire assez de lait et de céréales.

David Lawrence: Oui, je pense que c’était l’argument conclusif de ce programme…

Srila Prabhupada: Mais ils font…. que font-ils? Ils prennent le lait et massacrent les animaux et les envoient dans des pays étrangers pour le commerce. Nouvelle-Zélande, Australie, ils font comme cela vous voyez.

David Lawrence: Ou alors, ils envoient le surplus de lait aux fonds de mines de charbon.

Srila Prabhupada: Eh?

David Lawrence: Ils balancent le surplus de lait dans des mines de charbon.

Srila Prabhupada: Voilà.

David Lawrence: Alors qu’il y a des gens sans…

Srila Prabhupada: Comment ils gâchent tout! Vous voyez? Et ils jettent le surplus de stock de céréales dans la mer. En Amérique.

David Lawrence: Balancer des tomates, des bananes, toutes ces choses.

Srila Prabhupada: Quelle sorte de civilisation? Et cela produit Nixon à la tête (rires). Regardez.

David Lawrence: Yes.

Srila Prabhupada: Et ils veulent être heureux. C’est leur position.

David Lawrence: Ils donneront…

Srila Prabhupada: Le chef de l’administration est Nixon et les activités sont de tuer et de jeter les céréales dans la mer. Et ils se disent civilisés? Regardez. Où est la civilisation? Ils n’ont même pas de bon sens.

David Lawrence: Le truc c’est que le système économique est au cœur de cette civilisation. Le cœur est empêché de battre de la bonne façon. C’est complètement contrôlé.

Srila Prabhupada: C’est une civilisation qui détruit l’âme. Nous devons la combattre, pour au moins sauver quelques hommes. Donc vous êtes un jeune homme raisonnable. Essayez de comprendre cette philosophie et essayer de la propager. Vous avez des possibilités pour enseigner aux étudiants.

David Lawrence: Je sens que les étudiants ont besoin de voir que quelqu’un qui est conscient de Dieu peut vraiment, vraiment jouir de la vie.

Srila Prabhupada: Oh oui. Certainement. C’est la vie. Ce n’est pas la vie. Harav abhaktasya kuto mahad-gunah. La vie veut dire de hautes qualités. Donc celui qui n’est pas conscient de Dieu ne peut avoir de bonnes qualités. Cela n’est pas possible. Harav abhaktasya kuto mahad-gunah. Il reste seulement sur le plan mental. Asati dhavato bahih. Et il doit aller vers ces choses non-permanentes, les choses matérielles. Asati. Asati ma sad gama. L’injonction védique est “Ne restez pas à ce niveau asat. Essayez de venir vers le sat, l’éternel. » Tamasi ma jyotir gama. Ce sont… « Ne restez pas dans l’obscurité. Venez à la lumière. »